top of page

 

 

 

Compétences

A1.1.1 , Analyse du cahier des charges d'un service à produire

A1.3.4 , Déploiement d'un service

A1.4.1 , Participation à un projet

A1.4.3 , Gestion des ressources

A2.2.3 , Réponse à une interruption de service

A2.3.2 , Proposition d'amélioration d'un service

A3.2.1 , Installation et configuration d'éléments d'infrastructure 

A3.2.2 , Remplacement ou mise à jour d'éléments défectueux ou obsolètes

A3.3.1 , Administration sur site ou à distance des éléments d'un réseau, de serveurs, …
A3.3.3 , Gestion des identités et des habilitations
A4.1.7 , Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels
A5.1.2 , Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments

A5.2.1 , Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire

A5.2.3 , Repérage des compléments de formation ou d'auto-formation ...

A5.2.4 , Étude d˜une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode

Objectifs

 

A la CPAM nous sommes amenés à effectuer des remplacements ou des installations de postes. Pour les déployer nous commençons par les charger à l'aide de clé USB Bootable.  Il est important de se renseigner sur les applications à installer avant le chargement afin de répondre aux besoins de l'utilisateur.

Une fois le PMF chargé, nous procédons à l'installation de l'équipement à l'aide d'un plan établie par notre directeur du SI.

Matériels

-Ecran (ou double écrans selon l'utilisateur)

-Clavier

-Souris

-Unité centrale

-Lecteur de carte de sécurité

Installation

Une fois le matériel installé, nous procédons à la configuration des postes. Dans un premier temps nous commençons par renseigner l'adresse IP des postes ainsi que le masque suivi du DNS. Une fois paramétrer nous renseignons le nom de la machine qui est choisis en fonction des noms restant grâce au logiciel GLPI.

Domaine

Une fois ces paramètres renseignés nous mettons la machine sur le Domaine Active Directory (A noter qu'aujourd'hui le domaine est national et n'est plus local). Viens ensuite le paramétrage du lecteur de carte de sécurité afin que seul les utilisateurs munis de cette carte puissent se connecter au PMF.

Lecteur de carte de sécurité

Une carte de sécurité est une carte d'authentification donnée à chaque salarié de l'entreprise. Elle permet de se connecter sur les postes mais permet aussi le badgeage horaire et permet aussi le déverrouillage de certaines portes. Lors de la remise de la carte, un code unique nous est remis afin de nous connecter sur les PMF. Sur ces cartes ont été attribué des droits pour chaque utilisateur. Ce système a été mis en place afin d'augmenter la sécurité d'accès au système d'information.

Une fois le lecteur de carte configuré, nous installons si besoin des applications manquantes lors des chargements des postes. Afin d'informer les gestionnaires du parc, à l'aide d'une application nous effectuons une notification qui nous permet de renseigner toutes les informations nécessaires sur le poste (lieu, type d'écran, modèle du poste). Pour finir nous effectuons un OCS sur le poste afin de faire remonter toutes les informations concernant le poste sur GLPI.

Déploiement de postes

bottom of page